Catégories

 

PETIT LEXIQUE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE ET DE SES ACCESSOIRES

Cliquez sur un terme dans la liste ci dessous pour obtenir sa definition

atomiseur, cigarette electronique, clearomiseur, drip-tip, e-cigarette, e-liquide, glycéérine, hit, mèche, propylene glycol, pg, vaporiseur, vapeur, vapotage, vapoter, VG, tanckomiseur

  •  Atomiseur (atomiser, atomizer) : 

on apelle ainsi la partie résistance + vaporisation qui comprend en général une résistance proche d'un système absorbant le e-liquide.

  •  Cigarette electronique / e-cigarette : 

Appareil assimilé à un vaporisateur. Vaporise en le chauffant à 60°C un liquide apellé e-liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d'eau, d'alcool et éventuellement de nicotine. Pour fonctionner, la cigarette électronique apellée aussi e-cigarette ou e-cig utilise l'énergie d'un accumulateur de 3,7 V afin de réchauffer une résistance à trevers lequel se vaporise le produit avant d'être inhalé par le vapoteur.

 
  • Clearomiseur (clearomiser, clearomizer, clearo) :

reservoir à e-liquide avec système résistif interchangeable. C'est à dire que la partie mèche/résistance se démonte et se remplace sans pour cela changer le corps du clearomiseur.

 
  • Drip tip :

embout interchangeable ou vient se poser la bouche du vapoteur pour inhaler.

 
  • E-cigarette : cigarette électronique :

Appareil assimilé à un vaporisateur. Vaporise en le chauffant à 60°C un liquide apellé e-liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d'eau, d'alcool et éventuellement de nicotine. Pour fonctionner, la cigarette électronique apellée aussi e-cigarette ou e-cig utilise l'énergie d'un accumulateur de 3,7 V afin de réchauffer une résistance à trevers lequel se vaporise le produit avant d'être inhalé par le vapoteur.

 
  • E-liquide :

liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d'eau, d'alcool et éventuelement de nicotine destiné à être vaporisé à 60°C dans le but d'être inhalé.

  • Glycérine végétale :

elle  est d'origine naturelle. Elle est depuis longtemps largement utilisée dans les produits pharmaceutiques, alimentaires comme émulsifiant (yaourts, crèmes desserts, sauces...) et  cosmétiques (gels de douche, shampoings et savons, dentifirices...).

     Dans les e-liquides, elle sert à emulsifier le e-liquide, le rendre plus crèmeux, donc moins de volatilité, de fuites ou de renversements. Le remplissage du réservoir est ainsi facilité. Une fois réchauffée près de l'atomiseur, elle se liquéfie très vite et permet ainsi la vaporisation. Les       e-liquides riches en glycérine végétale produisent une vapeur épaisse mais véhiculent moins bien les arômes.

  • Hit :

sensation de contraction de la gorge provoqué par le passage et l'absorbtion de nicotine par les vaisseaux sanguins. Ressenti avec une cigarette combustible ou une cigarette électronique additionné d'e-liquide nicotiné.

 
  • Mèche : 

système en coton ou bien en tissu voire même métallique absorbant l'e-liquide et lui permettant de remonter jusqu'au  système résistif qu'il traversera en se vaporisant à 60°C minimum.

  • Propylene glycol :

C' est un additif chimique longtemps utilisé dans l'industrie pharmaceutique dans la confection des traitements contre l'asthme, mais également dans l'industrie alimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements, mais aussi l'industrie du loisir. En effet, tous les fumigèes auquel peut être exposé un public comme les fumigènes des discothèques, des parcs d'attraction, des concerts, meetings et autres sont produits par de la vapeur de propylene glycol, selon le même principe que votre cigarette électronique, mais... En plus gros. Le propylene glycol est ainsi classé par la Food and Drug administration, organisme réputé sévère qui régit les contrôles alimentaires et pharmaceutiques aux Etats-Unis parmi les "substances généralement reconnues comme inoffensives". En Europe,lorsque le propylène glycolpharmaceutique est utilisé, il sera étiquetté  « E 1520 » dans les aliments et dans les applications alimentaires  « E 490 ». Aucune exigence particulière concernant l'étiquettage ne s'applique aux produits conernant droguerie, hygiène, parfumerie et cosmétiques. Dans ce cas, le propylène glycol apparaît comme tel dans la liste des ingrédients. Dans les produits industriels, il n’y a aucune exigence au propylène glycol d’être étiquetté.Le propylene glycol à pour rôle dans la composition du e-liquide de produire de la vapeur dès 60°c (donc produire l'illusion de fumée) mais aussi de lier et de véhiculer les mélanges arômatiques.

  • PG :

voir propylène glycol.

  • Vapeur :

La vapeur de cigarette electronique est produite par le rechauffement à 60°C de propylene glycol et de glycérine végétale. En effet, ces deux solvant s utilisés dans l'industrie agro-alimentaire entrent en ébulition à 60% (comme l'alcool). De ce fait, les fines goutellettes provoquées par l'aspiration à trevers un système de mèche/bourre imbibée se transforment immédiatement en vapeur, donnant la sensation visuelle et gustative de la fumée.

 
  • Vaporiseur :

extrait les essences végétales par convection d'air réchauffé à une température supérieure à 100°C mais inferieure à 190°C. Donc sans combustion de la matière végétale qui intervient aux alentours de 230°C. 

 
  • Vapotage :

action de vapoter par opposition à l'action de fumer. Inhaler la vapeur d'une cigarette électronique ou d'un systeme de vaporiseur.

 
  • Vapoter :

action de vapoter par opposition à l'action de fumer. Inhaler la vapeur d'une cigarette électronique ou d'un systeme de vaporiseur.

 
  • VG :

voir glycérine végétale.

 
  • Tankomiseur (tanck, reservoir ego-t) :

reservoir à e-liquide avec système résistif integré.


Newsletter